jeudi 13 novembre 2008

Pierre Terrasson

En direct des Etoiles
Posté à Paris

Une surprise dans ma boîte à lettres ce matin pour ce premier mail art envoyé par Pierre Terrasson, un photographe dont j'aime beaucoup le travail, J'avais particulièrement remarqué ses photos de Serge Gainsbourg, de Cesaria Evora, de Teofilo Chantre.
Pierre Terrasson a rencontré Gainsbourg dans les années 80 et raconte :
"La première fois de notre rencontre, il était photographe. J’avais peint le fond et il avait empoigné mon Nikon F2 avec son 24 mm. Chez lui, il avait le même. On était en terrain de connaissance, on parlait photo et peinture. Puis, on s’est revu, chez lui aussi. L’homme à la tête de chou a posé plus tard au commissariat d’Aubervilliers. Ils étaient au garde à vous quand on a franchi la porte ; là où ils m’avaient collé en garde à vue pour excès d’humeur un an auparavant, un jour de pluie. Un faux interrogatoire devant un faux flic : il jouait le jeu de l’acteur, souvent il mettait son oeil dans le viseur. Il s’esclaffait : "t’as bien la Marianne dans le cadre", je lui disais "oui Serge". J’ai fini par mettre l’appareil sur un pied. Puis suivirent la compilation et la série de photos "You’re Under Arrest" prises sur fond de vinyles, dans mon studio. Il a donné 10 000 francs à mon assistant. "Fais toi refaire les dents !" lui a t’il dit. Il l’a fait. Le gamin a hésité avant de déposer le chèque : il aurait préféré garder la signature. Gainsbarre est passé à autre chose."

2 commentaires:

Chrixcel a dit…

Ce mail art call commen sous les meilleures auspices !;)

Anonyme a dit…

Chrixcel, merci pour ton clin d'oeil !
Gainsbourg éternel ! Le mur Gainsbourg est toujours un incontournable passage lors de mes vadrouilles parisiennes;
Biz