jeudi 14 janvier 2010

Gainsbarre 80 by Pierre TERRASSON


La galerie Hautefeuille Francisco Salazar présente du 22 janvier au 20 février 2010 une sélection de photos de Serge Gainsbourg mis en scène par Pierre Terrasson. Pierre Terrasson signe l’une des séries photographiques mythiques de Serge Gainsbourg durant la période de l’album «You’re Under Arrest». Il expose pour l’occasion et pour la premiere fois, plusieurs clichés rares et intimes réalisés principalement en studio et en session privé, dont un polaroid original et deux montages photographiques sur dibond.

Témoin privilégié de la scène rock des années 80, Pierre Terrasson a suivi la carrière des Rita Mitsouko, Alain Bashung, Téléphone, Daniel Darc, Vanessa Paradis et gravé en images the Cramps, the Ramones, Motörhead, James Brown, Tina Turner, the Clash, the Cure, the Stranglers… « Pierre est un musicien de la photo qui tient ses appareils comme on tient une guitare, improvise comme un jazzman et se laisse aller dans l’inconnu », raconte Axel Bauer.
« À notre première rencontre, il était photographe. J’avais peint le fond et il avait empoigné mon Nikon F2 avec son 24 mm. Chez lui, il avait le même. On était en terrain de connaissance, on parlait photo et peinture. Puis, on s’est revu, chez lui aussi. L’homme à la tête de chou a posé plus tard au commissariat d’Aubervilliers. Ils étaient au garde à vous quand on a franchi la porte ; là où ils m’avaient collé en garde à vue pour excès d’humeur un an auparavant, un jour de pluie. Un faux interrogatoire devant un faux flic : il jouait le jeu de l’acteur, souvent il mettait son oeil dans le viseur. Il s’esclaffait : “t’as bien la Marianne dans le cadre”, je lui disais “oui Serge”. J’ai fini par mettre l’appareil sur un pied. Puis suivirent la compilation et la série de photos “You’re Under Arrest” prises sur fond de vinyles, dans mon studio. »

Galerie Hautefeuille - Francisco Salazar
3 rue Hautefeuille, Paris 6e
Métro : Saint Michel (ligne 4) ou Odéon (ligne 4 et 10).
Du mardi au samedi de 14h à 19h

Le site de Pierre Terrasson : ICI

Aucun commentaire: